Revue de la littérature sur l’utilisation de la réalité virtuelle immersive 360° pour le bien-être des personnes âgées

Nous avons rédigé une revue de littérature pour évaluer l’efficacité de vidéos immersives 360° sur le bien-être des personnes âgées. Cette revue a été réalisée dans le cadre d’une thèse CIFRE menée dans l’entreprise Sagesse Technologies en collaboration avec le laboratoire HAVAE de l’Université de Limoges. Il s’agit de la première revue de littérature consacrée à l’utilisation de la réalité virtuelle immersive 360° pour le bien-être des personnes âgées.

Le bien-être est une notion complexe, qui correspond à un état d’équilibre entre des facteurs externes environnementaux (relations sociales, relations avec l’environnement, …) et des facteurs internes corporels (émotions, qualité de vie ressentie, état de santé). Le vieillissement peut amener à une diminution du bien-être, accentuée par plusieurs facteurs tels que l’isolement social, le déclin physique et cognitif. Parmi les moyens existants pour favoriser le bien-être, l’utilisation des nouvelles technologies, plus particulièrement la réalité virtuelle, semble être une voie prometteuse. Plusieurs revues de la littérature ont souligné l’intérêt de la réalité virtuelle pour diminuer l’apathie et l’isolement chez les personnes âgées. De plus, la démocratisation de ces technologies immersives grâce à la baisse des coûts, leur accessibilité croissante en termes d’utilisation, l’évolution technologique avec la sortie de casques de plus en plus puissants sont des indicateurs de leur montée en puissance. Finalement, cette technologie semble être davantage attractive et motivante pour les personnes âgées que les interventions plus conventionnelles. Le sentiment de présence et le réalisme des environnements virtuels expliquent la préférence des personnes âgées pour cette technologie et leur degré d’engagement dans les expériences virtuelles.

Parmi les différents systèmes de réalité virtuelle disponibles, on assiste à un déploiement massif des vidéos 360°. Ces vidéos présentent l’avantage de pouvoir être créées rapidement, déployées à grande échelle et être faciles à utiliser. En clinique, les vidéos 360° sont utilisées comme un moyen thérapeutique pour réguler les troubles du comportement chez les personnes âgées. Les vidéos 360° permettent notamment de voyager, d’aller dans la nature et de se rappeler des souvenirs autobiographiques (principe de réminiscence). Néanmoins, la réalité virtuelle par ses vidéos 360° peut également avoir des effets secondaires, aussi appelés cybermalaise, pouvant générer des sensations d’inconforts qu’il convient de mesurer. Plusieurs revues de la littérature ont souligné le potentiel de la réalité virtuelle sur le bien-être des personnes âgées, mais aucune revue ne s’est intéressée spécifiquement aux vidéos immersives 360°.

« De plus, elles permettent de proposer des contenus personnalisés favorisant chez les personnes âgées les mécanismes de réminiscence »

Iouri Bernache-Assollant, chercheur au laboratoire HAVAE

Dans cette revue de Restout et al., 2023, l’objectif était d’évaluer l’efficacité de vidéos 360° sur le bien-être des personnes âgées (avec et sans troubles cognitifs), d’évaluer le cybermalaise ainsi que le ressenti des participants envers cette technologie. Nous avons identifié initialement 2262 articles pour arriver à un corpus final de dix articles inclus dans la revue. Ces articles utilisent à la fois des questionnaires et des entretiens semi-directifs pour mesurer l’efficacité de sessions de réalité virtuelle immersive sur des personnes âgées vivant majoritairement dans des structures d’accueil. Le matériel utilisé, le nombre de participants, le nombre de sessions, le contenu des vidéos ainsi que le nombre de variables mesurées varient selon les études. Plusieurs facteurs psychosociaux ont été étudiés et pris en compte dans l’analyse : l’anxiété, l’apathie, la solitude, la dépression, l’engagement social, la qualité de vie et les émotions.

Les résultats montrent tout d’abord que les vidéos 360° semblent être appréciées et bien tolérées par les personnes âgées avec et sans troubles cognitifs, ce qui pourraient constituer une piste thérapeutique intéressante pour promouvoir le bien-être. De plus, un effet bénéfique de la réalité virtuelle est observé après seulement quelques sessions, notamment sur les émotions positives. En outre, le casque de réalité virtuelle peut être utilisé dans diverses conditions (assise, couchée) pour assurer un confort optimal. Ces résultats plaident pour l’utilisation de la réalité virtuelle immersive comme thérapie non médicamenteuse en soins usuels en gériatrie.

« L‘hétérogénéité des résultats des études incluant peu de personnes et peu de séances révèlent l’importance de mener de nouvelles études scientifiques de plus grande envergure. »

Anaick Perrochon, chercheur au laboratoire HAVAE